Ils ont été les premiers

Dr.Web est l'un des premiers antivirus dans l'histoire

Il est fort probable que Dr.Web n'ait pas été développé si les premiers virus n'avaient pas été créés. Mais les virus n’auraient pas pu exister sans l'apparition de l'ordinateur et des réseaux informatiques.

A l'occasion de l'anniversaire de l'antivirus Dr.Web, que nous célébrons en avril, nous vous invitons à faire une petite promenade historique pour rappeler qui ont été et qui sont les hommes clés de l'histoire virale et antivirale. Ils ont été les premiers dans divers domaines, avec des intentions différentes et souvent des pionniers !

Les idées étaient dans l'air...

Le " père " de l'ordinateur John von Neumann a émis l'idée de logiciels autoréplicants. Il donnait des conférences sur ce sujet depuis 1949 , puis il a introduit ses recherches dans le travail scientifique via " La théorie des automates autoréplicants " en 1951.

" Virus informatique "

L'invention du terme " virus informatique " est apparue comme logique. Il est difficile de savoir précisément qui a été le premier à l'utiliser. On pense que c’est Grégory Benford qui l’a utilisé dans sa nouvelle " The scarred man ", publiée en 1970. Le mot " virus " y est utilisé en relation avec le logiciel, et Benford parle même d’un logiciel pour lutter contre les virus - " le vaccin " !

Les premiers virus

1961 a vu le développement du jeu Darwin dans lequel plusieurs logiciels, appelés " organismes ", se chargeaient dans la mémoire de l’ordinateur. Les organismes du même type, créés par un joueur, devaient neutraliser les organismes d'un autre type et envahir l'espace vital des autres joueurs.

Le premier logiciel, que nous pouvons considérer comme un virus est apparu en 1971. Son nom est The Creeper. Il n'était pas malveillant, il affichait le message suivant sur l'écran :

I`M THE CREEPER: CATCH ME IF YOU CAN

Mais il pouvait se propager via le réseau, devenant le premier virus de réseau dans l'histoire.

Il a également donné naissance au premier antivirus - le logiciel Reaper, utilisant finalement le même principe, mais avec un autre objectif. Reaper se propageait via le réseau afin de rechercher The Creeper et de le supprimer.

Les virus se propagent

Et c'est sérieux

Les premiers vrais virus sont Virus 1, 2, 3 et Elk Cloner ciblant l’ordinateur Apple II (le futur Mac " invulnérable "). Ces deux virus sont apparus en 1981.

La première épidémie

Au milieu des années 80, la notion d’épidémie virale est née en corrélation avec l’augmentation de l’utilisation de PC IBM par le grand public.

L'accident de 1987 lié à la propagation du virus Brain, conçu initialement pour estimer le niveau du piratage au Pakistan, mais qui a infecté beaucoup d'ordinateurs, peut être considéré comme la première épidémie virale.

L'examen commence

Dans son mémoire sur le sujet " Logiciels autoréplicants ", Jurgen Kraus étudiant à l'université de Dortmund en 1980 révèle, à côté des calculs théorétiques, des logiciels autoréplicants ciblant l'ordinateur Siemens. Il y a comparé le logiciel autoréplicant à une cellule vivante.

En 1983, Fred Cohen, étudiant de troisième cycle à l'Université de Californie du Sud, a inventé le terme " virus informatique " :

" Nous entendons par virus informatique un logiciel qui peut en " infecter "un autre, en y injectant sa copie. L'infection peut se propager via l'ordinateur ou via le réseau... Chaque logiciel infecté peut se comporter comme un virus, en contribuant à la propagation de l'infection ".

Fred Cohen, " Virus informatiques-théorie et expériences "

Peu avant Dr.Web

La première version de l'antivirus Aidtest a été développée en 1988. D.N. Lozinski est l'’auteur de ce logiciels légendaire. Ce logiciel a été utilisé sur tous les PC de l'Union soviétique puis dans les pays de la CEI. L'invention de Lozinski a aidé beaucoup d'utilisateurs, en particulier dans les secteurs public et commercial, à faire face aux virus en amont de leur apparition. Aujourd'hui D.N. Lozinski est le DGA de Doctor Web.

Dmitry Nikolaevitch Lozinsky fait partie des acteurs déterminants dans le développement de la programmation en Russie et il fut à l'origine des premières solutions antivirus russesй.

N.N. Bezroukov, quant à lui, a été à l'origine de la virologie informatique en URSS (depuis 1989). Son séminaire " Programmation système " et son e-newsletter " Softpanorama " ont été consacrés aux questions de virologie informatique. Il y avait notamment des articles sur les développeurs antivirus soviétiques, y compris D.N. Lozinsky.

N.N. Bezroukov a terminé son ouvrage " Virologie informatique " en 1991. Il a beaucoup influencé Igor Danilov.

La première version de Spider’s Web

L'auteur de l’Antivirus Dr.Web, Igor Danilov, a commencé ses recherches en 1990-1991. C'est à cette époque que les prototypes de Gardien (Guard) et de Scanner ont été développés.

En 1992, une première version de logiciel antivirus, Spider's Web, comprenant un Gardien résident, Spider, et un « docteur » (le Scanner) du web, a été créé.

C'est le « docteur » du Web qui a donné, en 1994 le nom à toute la famille de logiciels conçus et développés par Igor Danilov, qui sont devenus par la suite connus sous le nom de Dr.Web.

" Il est loin le temps où je travaillais seul et dans un sous-sol. Maintenant j'ai une équipe, et des succursales dans différents pays du monde ".

Igor Danilov

L’araignée contre les " Caméléons "

Au début de l’année 1990, le premier virus polymorphe Chameleon est apparu. Autrefois, le seul moyen de détection d'un virus était l'extraction d'une partie de son code (signature). Même les virus cryptés avec une clé variable pouvaient être détectés par le code du décrypteur. Cependant, cela ne fonctionnait pas dans les cas de virus polymorphes. Ces virus utilisent plusieurs moyens pour modifier leur code, ce qui permet aux différents échantillons d'un virus de ne pas inclure ce code.

Lorsque la diffusion des virus polymorphes est devenue importante, Dr. Web a été le premier logiciel antivirus capable de les détecter et de les traiter. Cette fonctionnalité de Dr.Web lui a apporté une reconnaissance internationale parmi les spécialistes.

Dr.Web : Début

Les premières interfaces de Dr.Web

La première boîte de Dr.Web